Search

𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐬𝐞𝐦𝐢-𝐞𝐧𝐭𝐨𝐢𝐥𝐞𝐞":

L’aspect technique de la construction d’un costume peut sembler parfois obscur a ceux qui débutent dans l’univers du costume pour homme, c’est pourtant un élément-clé pour votre confort et la longévité d’un costume ! Aujourd’hui, je vous propose un coup de projecteur sur la construction semi-entoilée, qui est l’entoilage privilégié par nos gentlemen.

Tout d’abord, arrêtons-nous sur la définition du mot « construction ». Lors de votre commande, vous avez choisi la matière de votre costume, sa couleur, son motif... Qui représente donc la partie extérieure du complet. Ensuite vous avez choisi la doublure. La construction représente le choix de l’entoilage qui sera au milieu de ces deux éléments, également appelé « triplure ».

Il existe des vestes dites « déconstruites », sans entoilage, le rendu sera plus casual car la veste sera extrêmement souple et légère, ce qui n’est pas forcement l’aspect souhaité pour un complet que l’on voudrait plus élégant, voire formel.

La construction semi-entoilée désigne une toile tailleur composée de crin de cheval partant de l’épaule, recouvrant le plastron et les revers et qui s’arrête au niveau du 1er bouton. Cette partie sera alors en cousu, lui offrant une durée de vie rallongée, une respirabilité certaine, ainsi qu’un tombé naturel sur la poitrine. Le bas de la veste est quant à lui composé de thermocollé pour donner du poids à la veste, favorisant un tombé impeccable.

Dans les faits, l’entoilage semi-complet se bonifiera avec le temps, plus vous le portez, plus cette toile tailleur se fera à votre poitrine.

Tous les conseillers Blandin & Delloye seront ravis de répondre à toutes vos questions concernant le choix de votre construction de costume. À bientôt dans nos boutiques !


2 views0 comments