• Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

La création du costume par Vitale Barberis Canonico

May 8, 2015

 

Pour bien commencer la rentrée, Vitale Barberis Canonico publie une série de vidéos documentaires sur le métier de tailleur dont la première en fin de cet article sur la création des patronages. Une bonne occasion de vous parler un peu de ce tisseur, partenaire privilégié de Blandin & Delloye.

 

SMLXL

La tradition tisseur de Vitale Barberis Canonico débute au 17ème siècle, vraisemblablement au début des années 60.

A cette époque, bon nombre de bergers de la région possèdent un métier à tisser. La famille Barberis Canonico va rapidement s'illustrer par la qualité des étoffes mais aussi par sa volonté de développer cette activité qui passionne son fondateur, Ajmo Barbero.

Le 19ème siècle et la première révolution industrielle marquent l'essor de l'entreprise qui s'équipe dans les années 40 de machines modernes, notamment des métiers à tisser mécaniques. Giovanni Barberis fait, à cette époque, prendre une tournant décisif pour l'entreprise qui concentre autour de sa fabrique de Pratrivero toutes les opérations d'anoblissement de la laine comme la tessiture, la teinture, le foulage et la filature.

Entreprise familiale depuis sa création jusqu'aujourd'hui, Vitale Barberis Canonico est l’une des plus prestigieuses maisons de tissage au monde, fournissant les plus grands acteurs de la confection comme Louis Vuitton, Hermès, Scabal ou encore Berluti pour qui Vitale Barberis a créé un tissu unique avec le fil de laine le plus fin du monde (fil 3/201) sobrement nommé "Grand Cru 1663".

 

Episode 1 : Le patronage

 

Episode 2 : Préparation pour la coupe

 

Episode 3 : La coupe

 

Episode 4 : Doublure

 

Episode 5 : La veste

 

Episode 6 : Le Col

 

Episode 7 : Les revers

 

Episode 8 : Les manches (partie 1)

 

Episode 9 : Les manches (partie 2)

 

Episode 10 : Boutonnière et boutons

 

Episode 11 : Le Pantalon

 

Episode 12 : L'histoire de l'art sartorial

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives